Table of Contents Table of Contents
Previous Page  29 / 62 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 29 / 62 Next Page
Page Background

29

Trésorerie

Dans un contexte de taux bas et d’horizon de placement limité

à un an, les réserves de trésorerie du régime de prévoyance ont

continué à être fortement mobilisées pour financer le besoin

en fonds de roulement du régime de retraites (près de 85 % du

financement), plutôt que d’être placées à des taux très faibles.

Des opportunités de placements plus rémunérateurs que les taux

d’emprunt ont néanmoins été saisies, de manière à optimiser

le résultat financier global. Le rendement de ces placements

s’est élevé à 0,24 M

au taux moyen de 0,17 %.

Cette stratégie, combinée à l’obtention de crédits flexibles

sous forme de découvert et à la négociation de suppression de

commissions, a permis de maintenir le montant des charges

financières à moins de 0,2 M

(au taux moyen de 0,04 %).

Mobilité bancaire

Le service d’aide à la mobilité bancaire, instauré par la loi du

6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances

économiques, est entré en vigueur le 6 février 2017.

Ce service a pour objectif de faciliter, pour les particuliers, le

transfert des opérations de virements et de prélèvements vers

une nouvelle banque.

Dans ce cadre, la Caisse, en tant qu’émetteur de virements

récurrents, avait deux obligations à respecter : la prise en compte

des nouvelles coordonnées bancaires et l’information de l’assuré

de la date effective de prise en compte, dans un délai de 10

jours ouvrés.

Ce dispositif a été mis en œuvre en mars 2017, avec la prise en

compte des flux de notification de changements des coordonnées

bancaires des assurés adressées par les banques de la Caisse.

La sensibilisation du personnel au contrôle

interne, un élément important du dispositif

En 2017, le service du pilotage du contrôle interne a poursuivi

les actions d’information et de sensibilisation auprès des

agents et des managers. Inscrit dans le plan de formation de la

Caisse sur la période 2014-2017, ce module de formation,

organisé en petits groupes, vise quatre objectifs :

• définir les exigences réglementaires et les cadres de référence

relatifs au contrôle interne ;

• comprendre ses objectifs, son rôle et son périmètre dans la

maîtrise des activités d’une organisation ;

• formaliser un processus simple ;

• et enfin, savoir en évaluer les risques.

C’est une formation interactive, qui permet une meilleure

compréhension et une plus grande implication de chacun dans

le dispositif de contrôle interne de la Caisse.

La cartographie des processus et le PCA

La

cartographie des processus

a été finalisée à fin 2017. La

Caisse dispose désormais d'un outil performant pour optimiser

ses circuits de traitement, maîtriser ses activités et améliorer

la qualité de service à l’assuré.

Cette cartographie permet aussi d’élaborer le Plan de Continuité

d’Activité (PCA) qui garantit les principales missions de la

Caisse en cas d'incident majeur (activités critiques et compé-

tences associées). Le PCA a été constitué en 2017 et matérialisé

par la signature de deux conventions de partenariat avec des

organismes de sécurité sociale de la région PACA pour la mise

à disposition de dispositifs de secours : la CPAM 13 pour la salle

de crise, l'URSSAF Paca pour la dématérialisation du courrier

entrant. Une troisième convention est en cours d'élaboration

pour les gestionnaires, avec un premier exercice prévu en 2018.

Les actions de contrôle

La Gestion du Risque (GDR) maladie

La GDR maladie met en œuvre un ensemble de contrôles desti-

nés à identifier les indus (dépenses payées à tort) et les dépenses

évitées (qui auraient été payées à tort si les contrôles n’avaient

pas été réalisés).

• 2,580 millions d’euros, c’est le montant total des dépenses

évitées ou indus récupérés en 2017, soit une augmentation de

+ 56 % par rapport à 2016 (1,654 million d'euros).

Signature de la convention

avec l'URSSAF PACA