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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 –

CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL DE LA SNCF

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Cette augmentation significative a été permise par l’évolution

des méthodes de recherche et d’analyse des pièces justifica-

tives de remboursement transmises par les professionnels de

santé. La première phase, liée au déploiement du téléservice de

SCanérisation des ORdonnances (SCOR) par la CNAMTS, a eu

lieu à l'été 2015, avec l'accès à la GED de la CNAMTS. La se-

conde phase a démarré fin 2016, avec la dématérialisation par

la CPR de toutes les pièces justificatives de télétransmission

envoyées par courrier par les professionnels de santé pour ses

assurés. Depuis 2017, les gestionnaires de la GDR ont ainsi

accès directement sur leur ordinateur à tous les éléments né-

cessaires pour déclencher les contrôles.

Le développement de ces outils a été accompagné d’un effort de

formation marqué des agents, avec une refonte des procédures

et des supports de cours, et la mise en place de formations

spécifiques à la GDR et aux outils.

Ainsi, en 2017, la professionnalisation de la détection des ano-

malies de facturation a encore été renforcée.

EN CHIFFRES

190 128

factures examinées en 2017,

2,294 millions

d'euros d’indus maladie notifiés,

286 000

euros de dépenses évitées,

4 365

contrôles d’arrêts de travail réalisés.

Les notifications d’indus maladie sont en augmentation de + 65,5 % par

rapport à 2016.

Une nouvelle action ciblée sur les soins infirmiers

En juin 2017, une nouvelle action de contrôle a été mise en place

sur les soins infirmiers. L'objectif est de vérifier le bon respect de

la nomenclature des actes professionnels. Au total, 185 000 euros

d'indus ont été notifiés.

Assurance retraite

Au-delà des contrôles de conformité des dossiers liquidés,

profondément rénovés en octobre 2017 (cf. page 21), la Caisse

procède à des contrôles sous forme de campagnes afin de

s'assurer du paiement à bon droit des prestations :

• Contrôles d'existence

 : chaque année, la Caisse mène une

campagne de contrôle d'attestation d'existence et de situation

familiale (dite ATTEX) qui permet notamment de détecter les

fraudes au décès ou les changements de situation familiale (en

cas de non-déclaration de concubinage, PACS ou remariage des

veuves). En 2017, 6 000 pensionnés identifiés sur la base de

critères spécifiques ont reçu un formulaire. En cas de non-re-

tour, des investigations sont lancées, le cas échéant sur le ter-

rain en lien avec l'Action Sociale SNCF.

Contrôles de résidence

. Sur demande de la direction de la

Sécurité sociale, ce contrôle vise à vérifier que les bénéficiaires

de prestations soumises à condition de résidence sur le ter-

ritoire français n’ont pas déclaré une adresse à l’étranger à

d'autres organismes. Pour la première fois, les données de

la CPR ont été croisées avec celles de l'outil de requêtage

inter régimes RNCPS (Répertoire national commun de la

protection sociale).

Contrôles en matière de cumul emploi-retraite non déclaré 

:

le contrôle, mené d’après des requêtes effectuées sur les outils

maladie et vieillesse de la CPR à partir de critères spécifiques

définis par la Caisse, s'appuie sur la vérification d’informations

sur l’outil inter régimes, le portail EOPPS (Espace des orga-

nismes partenaires de la protection sociale).

La lutte contre la fraude

Le plan stratégique 2014-2017 de prévention et de lutte contre la fraude a

réellement changé la donne vis-à-vis des fraudeurs aux prestations sociales.

La Caisse s'est mise en ordre de marche, en formalisant un processus transverse,

en professionnalisant tous les acteurs et en signant des conventions de partenariat

avec des CPAM. La possibilité d'assermenter des agents de la Caisse est désormais

inscrite dans la loi (JO du 2 mai 2017).

EN CHIFFRES

• En 4 ans,

66 fraudes

ont été constatées pour un préjudice

de

1 039 500

.

Les actions menées en 2017

Le plan stratégique pluriannuel 2014-2017 de prévention et de

lutte contre la fraude aux prestations sociales s’est poursuivi

en 2017, décliné sur plusieurs volets :

• La détection des fraudes

. En complément des actions de

contrôle, la Caisse a pérennisé ses actions de sensibilisation à

la lutte contre la fraude menées en 2015-2016, en les proposant

cette année notamment aux nouveaux embauchés. Par ailleurs,

les 5 partenariats conclus depuis fin 2016 entre la CPR et

5 Caisses primaires d’assurance maladie dans des départe-

ments à forte concentration d’assurés de la CPR  – CPAM des

L'amélioration de l’efficience et de la performance