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Renforcer le pilotage, la maîtrise

des activités et des coûts

La maîtrise du système d’information

La gouvernance globale du système d’information a été renforcée

sur toute la période conventionnelle. Dans un contexte budgétaire

contraint, le pilotage des projets SI s'est fortement amélioré. Il

a atteint son niveau de maturité à partir de 2015, avec une mé-

thodologie et un outillage de gestion de portefeuilles projets

déployés à l’ensemble des services informatiques de la Caisse.

99,5 %

, c’est le taux de disponibilité

des services SI à destination des assurés

(Espace Personnel et site institutionnel)

99,05 %

, c’est le taux de disponibilité du poste

de travail Agent

Ces bons résultats sont le fruit de toutes les actions engagées

sur la période conventionnelle.

Sécurisation de la salle serveur

La sécurisation s'est matérialisée à

la Caisse par la construction d'une

salle d'hébergement de la

robotique livrée en septembre 2016

et d'une salle d'hébergement

principale (datacenter) livrée en

juillet 2017. Ce projet sensible a été

mené en étroite collaboration par

les équipes de l'immobilier et

de l'informatique. Après une phase

de benchmark dans des centres

informatiques extérieurs, des

études techniques ont permis

de déterminer les solutions

d'urbanisation du futur datacenter.

Les travaux de réhabilitation

répondent aux nouvelles

contraintes techniques du

datacenter. Les serveurs ont été

déménagés progressivement, avec

une première phase en septembre

2016 pour la salle « robot », suivie

d'une deuxième vague de

déménagements, sur 5 week-ends

en juillet 2017, pour le datacenter.

Malgré la complexité des

opérations, la continuité de

l'activité a été assurée, sans

interruption de service pour les

agents de la Caisse. Cette réussite

démontre la capacité de la Caisse

à mobiliser le savoir-faire et

l'engagement des agents sur

les projets à fort enjeu.

Bilan des projets 2017

Le système d'information du domaine retraite a fortement évolué

sur 2017 afin d'une part d'améliorer  et de sécuriser les services

fournis et d'autre part de prendre en compte les évolutions

réglementaires. Les projets significatifs finalisés sur 2017 sont

la mise en œuvre de la certification automatique des carrières,

la reconstruction du calcul de l'allocation de fin de carrière sur

le SI cotisant (carrière), la gestion de l'augmentation de la CSG

et la gestion automatique des changements de compte bancaire

des assurés en provenance des banques dans le cadre de la

mobilité bancaire.

En partenariat avec la MSA, les évolutions du système  d'infor-

mation maladie répondant aux besoins de la PUMa, portant

notamment sur la gestion des droits, ont été mises en œuvre.

Les efforts sur la construction d'un système d'information de la

relation assuré portant les enjeux d'un dossier assuré numérique

complet et du développement de l'offre de services numé-

riques se sont poursuivis en 2017. Tout d'abord, le référentiel

assuré dont la construction a débuté en 2015 a été enrichi par

la connexion au service inter regime de certification temps réel

des informations état civil. Les travaux techniques ayant pour

objectif de synchroniser les données assurés (état civil, famille)

avec les SI existants ont été menés sur 2017 pour une mise en

service sur 2018.  Les solutions de gestion des courriers à

destination des assurés ont été  connectées au référentiel assuré

(récupération automatique des données adresses notamment)

et au dossier assuré numérique (complétude du dossier).

Les services numériques disponibles à partir de l'Espace Person-

nel sécurisé se sont étoffés par la mise en œuvre du service de

modification des coordonnées bancaires, du service de gestion

de la carte Vitale et par le service de déclaration de décès

d'ayants droits. D'autres projets menés en 2017,  service d'ac-

cès aux documents contenus dans le dossier assuré, service de

demande de retraite en ligne, viendront enrichir ces services

sur 2018.

Des évolutions techniques ont aussi été apportées afin d'amé-

liorer et de sécuriser la disponibilité de l'Espace Personnel

avec pour résultat sur 2017 : 99%. Ces efforts sont indispensables

et se poursuivront sur 2018.

Le nouveau data center CPR