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Renforcer le pilotage, la maîtrise
des activités et des coûts
La maîtrise du système d’information
La gouvernance globale du système d’information a été renforcée
sur toute la période conventionnelle. Dans un contexte budgétaire
contraint, le pilotage des projets SI s'est fortement amélioré. Il
a atteint son niveau de maturité à partir de 2015, avec une mé-
thodologie et un outillage de gestion de portefeuilles projets
déployés à l’ensemble des services informatiques de la Caisse.
99,5 %
, c’est le taux de disponibilité
des services SI à destination des assurés
(Espace Personnel et site institutionnel)
99,05 %
, c’est le taux de disponibilité du poste
de travail Agent
Ces bons résultats sont le fruit de toutes les actions engagées
sur la période conventionnelle.
Sécurisation de la salle serveur
La sécurisation s'est matérialisée à
la Caisse par la construction d'une
salle d'hébergement de la
robotique livrée en septembre 2016
et d'une salle d'hébergement
principale (datacenter) livrée en
juillet 2017. Ce projet sensible a été
mené en étroite collaboration par
les équipes de l'immobilier et
de l'informatique. Après une phase
de benchmark dans des centres
informatiques extérieurs, des
études techniques ont permis
de déterminer les solutions
d'urbanisation du futur datacenter.
Les travaux de réhabilitation
répondent aux nouvelles
contraintes techniques du
datacenter. Les serveurs ont été
déménagés progressivement, avec
une première phase en septembre
2016 pour la salle « robot », suivie
d'une deuxième vague de
déménagements, sur 5 week-ends
en juillet 2017, pour le datacenter.
Malgré la complexité des
opérations, la continuité de
l'activité a été assurée, sans
interruption de service pour les
agents de la Caisse. Cette réussite
démontre la capacité de la Caisse
à mobiliser le savoir-faire et
l'engagement des agents sur
les projets à fort enjeu.
Bilan des projets 2017
Le système d'information du domaine retraite a fortement évolué
sur 2017 afin d'une part d'améliorer et de sécuriser les services
fournis et d'autre part de prendre en compte les évolutions
réglementaires. Les projets significatifs finalisés sur 2017 sont
la mise en œuvre de la certification automatique des carrières,
la reconstruction du calcul de l'allocation de fin de carrière sur
le SI cotisant (carrière), la gestion de l'augmentation de la CSG
et la gestion automatique des changements de compte bancaire
des assurés en provenance des banques dans le cadre de la
mobilité bancaire.
En partenariat avec la MSA, les évolutions du système d'infor-
mation maladie répondant aux besoins de la PUMa, portant
notamment sur la gestion des droits, ont été mises en œuvre.
Les efforts sur la construction d'un système d'information de la
relation assuré portant les enjeux d'un dossier assuré numérique
complet et du développement de l'offre de services numé-
riques se sont poursuivis en 2017. Tout d'abord, le référentiel
assuré dont la construction a débuté en 2015 a été enrichi par
la connexion au service inter regime de certification temps réel
des informations état civil. Les travaux techniques ayant pour
objectif de synchroniser les données assurés (état civil, famille)
avec les SI existants ont été menés sur 2017 pour une mise en
service sur 2018. Les solutions de gestion des courriers à
destination des assurés ont été connectées au référentiel assuré
(récupération automatique des données adresses notamment)
et au dossier assuré numérique (complétude du dossier).
Les services numériques disponibles à partir de l'Espace Person-
nel sécurisé se sont étoffés par la mise en œuvre du service de
modification des coordonnées bancaires, du service de gestion
de la carte Vitale et par le service de déclaration de décès
d'ayants droits. D'autres projets menés en 2017, service d'ac-
cès aux documents contenus dans le dossier assuré, service de
demande de retraite en ligne, viendront enrichir ces services
sur 2018.
Des évolutions techniques ont aussi été apportées afin d'amé-
liorer et de sécuriser la disponibilité de l'Espace Personnel
avec pour résultat sur 2017 : 99%. Ces efforts sont indispensables
et se poursuivront sur 2018.
Le nouveau data center CPR