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Améliorer la relation assuré

Un service public accessible

L’accueil physique

Le réseau des antennes

Pour être au plus près des besoins de ses bénéficiaires, la CPR

met à leur disposition un réseau de proximité. À fin 2017, ce

réseau se compose de 12 antennes et 7 contrôles médicaux de

proximité proches des gares, les antennes de Clermont-

Ferrand et Chambéry ayant fermé en décembre.

L’offre de service s’articule autour de 4 domaines de compé-

tences : l’accueil, l’assurance maladie (remboursement de

feuilles de soins déposées, étude de dossiers), le conseil retraite

et le contrôle médical de proximité pour le compte de la SNCF

(temps partiel thérapeutique, AT-MP).

Conformément au schéma directeur des antennes validé par le

CA à la fin 2015, la CPR dispose désormais d'une permanence

hebdomadaire dans 18 villes supplémentaire dans le cadre

du partenariat avec l’action sociale SNCF. Au total, on estime

que 100 000 affiliés supplémentaires seront ainsi couverts par

le réseau.

Depuis mai 2017, les antennes assurent également la totalité

de la liquidation des feuilles de soins papier, soit en moyenne

2 500 feuilles par jour.

En chiffres

• 92 000 personnes ont été accueillies dans le réseau

de proximité en 2017.

Entretiens Information Retraite

Le conseil retraite est devenu une activité importante depuis

quelques années. La montée en charge des EIR (Entretiens

Information Retraite), réalisés en antenne depuis 2015, démontre

un réel besoin de se rapprocher au plus près de la demande.

Réservé aux assurés âgés de 45 ans et plus, l’EIR est une étude de

cas personnalisée qui prend en compte le spectre complet de la

carrière de l'agent pour le renseigner sur son niveau de pension

inter régimes à l’aide d’une Estimation Indicative Globale (EIG).

En chiffres

• 6 374 Entretiens Information Retraite ont été réalisés dans

le réseau de proximité en 2017.

Toucher tous les publics

Très innovante dans la sphère de la sécurité sociale, une expéri-

mentation de

visio-rendez-vous chez l'assuré

a débuté à l'an-

tenne de Lyon en novembre 2017 (lire encadré). Sont notamment

ciblés les agents en activité éloignés d'une antenne ou d'une

permanence hebdomadaire pour des raisons géographiques

ou d'horaires décalés. Le visio-rendez-vous sera développé en

2018 via une plateforme nationale de prise de rendez-vous.

D'autre part, un forum

« Journée Retraite »

a été organisé à

Nice en novembre 2017. En trois journées, 150 personnes ont

été reçues en entretien individuel pour des renseignements et

des calculs retraite. Des interventions ponctuelles ont également

eu lieu dans divers établissements SNCF, en lien avec l'Action

Sociale SNCF sur l'aide à la retraite, ou pour présenter les ser-

vices de la Caisse, notamment auprès des jeunes embauchés.

Visio-rendez-vous chez l'assuré : la Caisse innove !

Cette année, la Caisse a lancé une

expérimentation de visio-rendez-

vous chez l'assuré : au moment où

il contacte son antenne, un conseiller

lui propose un Entretien Information

Retraite en visio rendez-vous.

S'il accepte, il reçoit un lien

internet pour télécharger le plugin

de connexion avec un

téléconseiller. Les points forts du

dispositif : le partage de

documents à distance

(Estimation Indicative Globale…),

la conversation et l'image des

personnes, autant de facteurs

d'amélioration de la qualité des

échanges. Les prérequis

techniques : l'assuré doit disposer

d'un ordinateur avec webcam et

d'un accès internet haut débit.

Cette expérimentation continuera

en 2018 afin d’évaluer la

pertinence d’un déploiement plus

global sur l’ensemble du territoire.