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Améliorer la relation assuré
Un service public accessible
L’accueil physique
Le réseau des antennes
Pour être au plus près des besoins de ses bénéficiaires, la CPR
met à leur disposition un réseau de proximité. À fin 2017, ce
réseau se compose de 12 antennes et 7 contrôles médicaux de
proximité proches des gares, les antennes de Clermont-
Ferrand et Chambéry ayant fermé en décembre.
L’offre de service s’articule autour de 4 domaines de compé-
tences : l’accueil, l’assurance maladie (remboursement de
feuilles de soins déposées, étude de dossiers), le conseil retraite
et le contrôle médical de proximité pour le compte de la SNCF
(temps partiel thérapeutique, AT-MP).
Conformément au schéma directeur des antennes validé par le
CA à la fin 2015, la CPR dispose désormais d'une permanence
hebdomadaire dans 18 villes supplémentaire dans le cadre
du partenariat avec l’action sociale SNCF. Au total, on estime
que 100 000 affiliés supplémentaires seront ainsi couverts par
le réseau.
Depuis mai 2017, les antennes assurent également la totalité
de la liquidation des feuilles de soins papier, soit en moyenne
2 500 feuilles par jour.
En chiffres
• 92 000 personnes ont été accueillies dans le réseau
de proximité en 2017.
Entretiens Information Retraite
Le conseil retraite est devenu une activité importante depuis
quelques années. La montée en charge des EIR (Entretiens
Information Retraite), réalisés en antenne depuis 2015, démontre
un réel besoin de se rapprocher au plus près de la demande.
Réservé aux assurés âgés de 45 ans et plus, l’EIR est une étude de
cas personnalisée qui prend en compte le spectre complet de la
carrière de l'agent pour le renseigner sur son niveau de pension
inter régimes à l’aide d’une Estimation Indicative Globale (EIG).
En chiffres
• 6 374 Entretiens Information Retraite ont été réalisés dans
le réseau de proximité en 2017.
Toucher tous les publics
Très innovante dans la sphère de la sécurité sociale, une expéri-
mentation de
visio-rendez-vous chez l'assuré
a débuté à l'an-
tenne de Lyon en novembre 2017 (lire encadré). Sont notamment
ciblés les agents en activité éloignés d'une antenne ou d'une
permanence hebdomadaire pour des raisons géographiques
ou d'horaires décalés. Le visio-rendez-vous sera développé en
2018 via une plateforme nationale de prise de rendez-vous.
D'autre part, un forum
« Journée Retraite »
a été organisé à
Nice en novembre 2017. En trois journées, 150 personnes ont
été reçues en entretien individuel pour des renseignements et
des calculs retraite. Des interventions ponctuelles ont également
eu lieu dans divers établissements SNCF, en lien avec l'Action
Sociale SNCF sur l'aide à la retraite, ou pour présenter les ser-
vices de la Caisse, notamment auprès des jeunes embauchés.
Visio-rendez-vous chez l'assuré : la Caisse innove !
Cette année, la Caisse a lancé une
expérimentation de visio-rendez-
vous chez l'assuré : au moment où
il contacte son antenne, un conseiller
lui propose un Entretien Information
Retraite en visio rendez-vous.
S'il accepte, il reçoit un lien
internet pour télécharger le plugin
de connexion avec un
téléconseiller. Les points forts du
dispositif : le partage de
documents à distance
(Estimation Indicative Globale…),
la conversation et l'image des
personnes, autant de facteurs
d'amélioration de la qualité des
échanges. Les prérequis
techniques : l'assuré doit disposer
d'un ordinateur avec webcam et
d'un accès internet haut débit.
Cette expérimentation continuera
en 2018 afin d’évaluer la
pertinence d’un déploiement plus
global sur l’ensemble du territoire.