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jection, qui associe l'ensemble des régimes de retraite, se situe

dans la continuité des précédents travaux du COR (2001, 2006

et 2012) pour répondre à sa mission principale : éclairer les

débats sur le système de retraite.

Cette année, la CPR a contribué à cet exercice jusqu'au mois

d'août. Les travaux se sont déroulés en trois étapes : la réalisation

des calculs au 1

er

trimestre 2017, le partage des résultats et

l'élaboration de différents scénarios en relation avec le Secréta-

riat général du COR au 2

e

trimestre, la rédaction d'une fiche de

synthèse des résultats au 3

e

trimestre. Cette fiche a été reprise

dans le quatorzième rapport du COR du 22 novembre 2017

(pages 295 à 306).

L'augmentation du taux de CSG

L’article 8 de la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS)

pour 2018 prévoit qu’au 1

er

janvier 2018, le taux de prélèvement

de la CSG passe de 6,6 % à 8,3 %. Cette hausse ne concerne

que les pensionnés dont les revenus sont supérieurs au seuil

permettant l'application d'un taux normal de CSG.

Un dispositif d’information multicanal a été mis en place :

Internet, avec l’aménagement du site institutionnel (mise à

jour de la rubrique dédiée aux prélèvements et exonérations

des cotisations sociales, diffusion d’un article dans la rubrique

Actualités repris dans la newsletter).

Courrier, avec l’envoi du décompte de pension et d’une notice

explicative adressés aux 246 000 pensionnés concernés en

fonction de leur préférence médiatique (envoi postal ou mise

à disposition dans l'Espace Personnel). Cette notice explicative

unique offre le même niveau d’information que sur le site

internet (nouveau taux de CSG, règles d’assujettissement et

d'exonération pour les personnes qui changent de situation

par rapport au revenu fiscal de l'année précédente).

Téléphone, avec la mise en place d’une file d’orientation spéci-

fique et d’une équipe renfort dédiée à la réponse aux appels

relatifs à ce sujet.

La construction du plan de contrôle

En réponse aux recommandations de l'Inspection générale des affaires

sociales (IGAS), l'activité de contrôle a été rationalisée  :

• L'effort de contrôle a été adapté

en fonction de la complexité du

dossier et /ou du niveau

d’expertise du gestionnaire.

D'un dispositif de contrôle

systématique, l'assurance

vieillesse est donc passée à

un dispositif de contrôle ciblé

en fonction du risque, dans une

logique de maîtrise des risques

dont les critères sont formalisés

dans un plan de contrôle.

• Une démarche de pilotage de

la qualité a été mise en œuvre.

Le nouveau service transverse

de pilotage de l'activité et de la

qualité est chargé de consolider

et d’analyser les résultats de

l'ensemble des contrôles et

de mettre en place des actions

correctives (informations,

formations, accompagnement

adapté …) s’inscrivant dans

une démarche d'amélioration

continue.