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Contribuer à la mise en œuvre

des politiques publiques

L’assurance maladie

Le régime de prévoyance compte 493 204 bénéficiaires, en relation avec 341 430

professionnels de santé et 5 702 établissements de soins en fin 2017. L’assurance

maladie effectue le versement des prestations en nature des assurances maladie

et maternité aux agents actifs et pensionnés de la SNCF et à leurs ayants droit.

Elle verse également certaines allocations spécifiques propres au régime spécial

qui visent à améliorer l’accès aux soins, la prise en charge des situations difficiles

et de la dépendance. Dans le domaine de la prévention, elle mène des campagnes

de prévention et d’éducation sanitaire définies par la politique nationale, ainsi que

des campagnes spécifiques à sa population d'assurés. Enfin, elle assure le contrôle

médical et dentaire des bénéficiaires dans le strict respect du secret médical.

94,3 %

, c’est le taux global d’efficacité

téléphonique à l’assurance maladie

(objectif COG 2017

92 %)

11,1 jours

, c’est le délai moyen de traitement

des feuilles de soins papier en 2017

(objectif COG 2017

 8 jours)

97 %

, c’est le taux de réponse aux courriers

de réclamation en moins de 21 jours

calendaires à l’assurance maladie pour les

assurés

(objectif COG 2017

90 %)

9 880 réclamations ont été traitées à fin décembre.

Taux pour les professionnels de santé : 82 %.

Le service aux affiliés

Le taux global d'efficacité téléphonique prend en compte les

appels des professionnels de santé et des affiliés. Très satisfai-

sant, il progresse de + 0,1 point par rapport à 2016. Pour les

affiliés, ce taux atteint 95,3 % cette année. Comme l'an dernier,

le délai moyen d’attente avant la mise en relation téléphonique

sur l'ensemble des services de la CPR a atteint l'objectif COG de

40 secondes, un résultat stable ces trois dernières années.

Le délai moyen de traitement des feuilles de soins électro-

niques (FSE) est stable depuis sept ans bien que leur volume

soit en augmentation constante. Le nombre de feuilles de soins

papier est quant à lui en baisse de 13,9 % (90 000 de moins en

2017 par rapport à 2016). Suite à une évolution de l’organisation

du traitement des feuilles de soins papier, dorénavant toutes

liquidées en antennes, les délais de liquidation ont augmenté

en 2017 de manière ponctuelle.

En chiffres

561 000

feuilles de soins papier et près de

11,7 millions

de

feuilles de soins électroniques ont été réglées.

2017 est une année transitoire pour l'assurance maladie. Des

projets impactants sont en cours de finalisation, tels que la

simplification d'affiliation mise en place par la Protection Uni-

verselle Maladie depuis 2016 (PUMa), qui vise un traitement

automatisé des changements de régime pour les affiliés, ou la

suppression progressive du statut d'ayant droit majeur.

La relation avec les professionnels

de santé

Dans le cadre de la généralisation du tiers payant prévu par la

loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé,

l’obligation par les professionnels de santé d’application du

tiers payant a été étendue comme prévu aux patients souffrant

d’une affection de longue durée ainsi qu’aux femmes enceintes,

dès le 1

er

juillet 2016. Depuis le 1

er

janvier 2017, tous les patients

ont également la possibilité de demander à leur professionnel

de santé d’appliquer le tiers payant. Toutefois, l'obligation de

généralisation, initialement prévue au 30 novembre 2017, a

été reportée.

Cette année, la mise en œuvre de la convention médicale du

25 août 2016 régissant les relations entre les médecins libéraux

conventionnés et l’Assurance Maladie a fait l'objet de travaux

spécifiques par les services juridiques et informatiques de la CPR.