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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 –

CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL DE LA SNCF

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La réorganisation

de l'assurance vieillesse

En octobre 2017, la sous-direction de l'assurance vieillesse

et des AT-MP s'est réorganisée en profondeur, de manière

à proposer une structure souple et adaptable aux changements,

qu'il s'agisse d'évolutions réglementaires, de projets inter régimes, de la nouvelle

politique de maîtrise des risques ou de la relation de service aux assurés.

Gagner en efficacité et améliorer

la relation à l'affilié

Les services de l'assurance vieillesse se sont décloisonnés et les

synergies se sont renforcées. Les gains portent essentiellement

sur 4 axes forts du projet :

• L'optimisation de l'organisation des espaces de production.

La régionalisation a été supprimée au profit d'une meilleure

répartition des activités en fonction du processus couvert.

C'est particulièrement le cas au département Cotisants, qui

s’organise désormais autour des deux processus de gestion

de carrière et de liquidation des prestations. C’est également

le cas au sein du nouveau département Inter Régimes qui

rassemble désormais toutes les activités hors régime spécial

(projets Inter régimes ou liquidation de pensions de coordi-

nation selon les règles du régime général ou des régimes

complémentaires).

• L'amélioration de la réponse téléphonique.

Un front office

mutualisé a été mis en place entre les deux services du dé-

partement Pensionnés. La volonté est de rationaliser le

temps consacré à la réponse téléphonique, d'homogénéiser

les réponses et d'augmenter l'adaptabilité pour répondre aux

périodes de pics d’appels, prévisibles ou non. Cette organisa-

tion permet également aux agents de disposer de périodes

de travail dédiées au traitement des dossiers sans perturbation

téléphonique.

• La rationalisation des contrôles.

En réponse aux recomman-

dations de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS),

l'activité de contrôle est mise en cohérence avec la politique

de maîtrise des risques. Son pilotage a été renforcé dans une

démarche d'amélioration continue.

• Le renforcement du pilotage de la production et de la qualité.

La création d'un département Support Métier et Pilotage vise

notamment à mieux piloter et suivre l'activité et la qualité de

la production, homogénéiser les pratiques et supports, installer

une maîtrise d'ouvrage métier, afin de décliner la stratégie de

la Caisse, optimiser les processus et conduire le changement.

Des départements repensés autour

des principaux processus

• Le département Cotisants

gère distinctement les opérations

liées à la mise en qualité des carrières et la liquidation des

pensions personnelles. Les équipes ont été dimensionnées

pour assurer au mieux les opérations de certification en amont

des opérations de liquidation.

• Le département Pensionnés

est en charge de la liquidation

des pensions de réversion et des prestations de solidarité, des

allocations au décès des pensionnés et de leurs ayant droit, et

du cumul emploi-retraite. Il gère également les opérations de

gestion de toute nature concernant les pensionnés (mise à jour

des coordonnées, mandataires, etc.).

• Le département Inter régimes

est constitué d'un pôle Projets

et d'un service Coordination dédié à la gestion des agents partis

sans droit à pension du régime spécial (APSP).

• Le département Accidents du travail - Maladies profession-

nelles

est inchangé par rapport à son organisation antérieure.

• Le département Support Métier et Pilotage

assure la maîtrise

d’ouvrage de la sous-direction et pilote la qualité de la produc-

tion dans un programme d'amélioration continue. La relation

assuré devient une composante essentielle : il s'agit d'assurer

la cohérence et la qualité de la réponse à l'assuré, quel que

soit le canal de communication utilisé.

L'engagement pleinement assumé

du personnel de la Caisse

Ce projet a mobilisé de nombreuses compétences à la Caisse.

La démarche de réflexion a été engagée bien en amont avec

toutes les équipes de l'assurance vieillesse et des AT-MP. Celles-

ci ont reçu l'appui de nombreuses fonctions supports : les res-

sources humaines ont révisé les fiches de postes et accompagné

les agents selon leurs compétences et leurs souhaits, la sous-

direction des systèmes d'information a paramétré les nombreux

outils impactés, les services généraux et de l'immobilier ont

déménagé l'intégralité des bureaux en fonction de l'organisation

cible… Au final, 97 % des souhaits d’affectation des agents ont

été respectés, 160 postes de travail ont été déménagés, tout en

garantissant bien sûr la continuité de l'activité dès le 2 octobre.