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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 –

CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL DE LA SNCF

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Convention d'Objectifs et

de Gestion 2018-2021 : une démarche

d'élaboration participative

La nouvelle Convention d'Objectifs et de Gestion passée entre l'État et

la CPRPSNCF va dresser la feuille de route de la Caisse sur la période 2018-2021.

Élaborée dans le cadre d'une démarche participative au sein de la Caisse, elle

porte une orientation majeure : atteindre un haut niveau de qualité et d'efficience.

Deux ambitions fortes

• Qualité

 : l’amélioration de la qualité du service rendu à l'assuré

est au cœur du projet, sous toutes ses formes : l'offre de service,

la relation assuré, l'accès à l'information, la disponibilité des

outils informatiques, la prévention, l'évaluation de la démarche

qualité, etc.

• Efficience

 : mesurer la qualité pour mieux la faire progresser,

que ce soit vers l’assuré ou en interne à la Caisse, est vecteur

d’efficience. Dans un environnement budgétaire très

contraint, la Caisse doit continuer à garantir la performance

de ses activités, que ce soit en renforçant le pilotage, les

processus métiers, la maîtrise des activités et des coûts, les

synergies inter régimes, etc.

Une démarche participative et fédératrice

Cette nouvelle convention, qui s'inscrira dans la continuité des

actions engagées par la Caisse sur la période 2014-2017, doit

consolider les acquis, les améliorer, les stabiliser, les optimiser.

Afin de dessiner la feuille de route de la Caisse sur les 4 pro-

chaines années, et susciter l’intérêt et l’adhésion du plus grand

nombre autour de cet objectif commun, les travaux d’élabora-

tion se sont appuyés sur une démarche participative déclinée

en plusieurs étapes :

• L'organisation de groupes d'écoute ouverts à l'ensemble du

personnel de la Caisse

. À fin avril, les participants ont été

invités à exposer leur vision terrain et à formuler des propo-

sitions d’actions sur 2 thématiques : la qualité de service des

assurés et la qualité de vie au travail des collaborateurs.

• La mise en place d’ateliers collaboratifs

, de mi-mai à mi-juin,

impliquant les cadres. S'appuyant sur les remontées des

groupes d'écoute, ces ateliers se sont attachés à formaliser des

propositions d’actions précises sur 8 thèmes pré-identifiés :

l’offre de service, le dossier Assurés, la prévention, la démarche

qualitative et la mesure de la performance, la transversalité et

le collaboratif, les ressources et les compétences, la mobilisa-

tion et l’accompagnement des cadres, la qualité de vie au travail.

• Les ateliers collaboratifs de l'équipe de direction

. Dans une

démarche analogue à celle conduite dans les ateliers collabora-

tifs des cadres, l’équipe de direction a examiné 4 thématiques :

le front office, les systèmes de pilotage, les partenariats, les

processus métiers. Par ail-

leurs,

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problématiques

transverses ont fait l’objet

d’une analyse spécifique par

les sous-directeurs en charge

du domaine : la lutte contre

la fraude, la responsabilité

sociétale d’entreprise, la po-

litique immobilière.

Au total, près de 200 agents

se sont mobilisés.

Cette démarche a été très

riche en termes de proposi-

tions d'objectifs et d'actions.

La qualité des réflexions

témoigne de l'engagement

des agents au service des

assurés et du développe-

ment de la Caisse.

faits marquants

Un groupe d'écoute COG