Table of Contents Table of Contents
Previous Page  18 / 62 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 18 / 62 Next Page
Page Background

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 –

CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL DE LA SNCF

18

Une nouvelle approche du traitement des flux télé transmis par les professionnels de santé

Après avoir mené à bien la refonte

du moteur de tarification Maladie

en 2016, la Caisse a poursuivi ses

efforts d’amélioration constante

du pilotage des processus de

liquidation des feuilles de soins

télétransmises par les professionnels

de santé, en déployant en 2017

un logiciel de pilotage et de suivi

de la facturation.

Il garantit un meilleur traitement

des diagnostics d’incidents sur

les flux télétransmis par les

professionnels de santé

(incohérence de tarification ou

d’actes par exemple), facilite le

traitement des rejets ou mises en

attente pour le gestionnaire, et

permet d’améliorer les échanges

avec les professionnels de santé et

les établissements de soins via

l'envoi de courriels personnalisés.

En 2017, les services de la

sous-direction de l'assurance

maladie ont mis en place une

opération d'harmonisation des

pratiques métiers et de

systématisation de l'envoi de

courriels. Cette action s'inscrit

dans un processus plus global

d'amélioration continue des

pratiques. Ainsi la Caisse vise

à réduire les réclamations

ultérieures.

Actions de prévention : les courriels

s'invitent dans les campagnes

La Caisse poursuit sa politique de prévention à travers des

dispositifs de communication multi-supports : site institutionnel,

newsletter, Lettre à l’affilié, affichage dans le réseau des an-

tennes, actions spécifiques. Afin d'augmenter l'impact, la volonté

est d'investir tous les canaux de contact et d'augmenter l'apport

de contenu. Lorsque les campagnes le permettent, un courriel

est envoyé aux assurés disposant d’un Espace Personnel.

Vaccination contre la grippe saisonnière :

une personnalisation plus fine des courriers

En octobre, la Caisse a envoyé un bon de prise en charge à 100 %

à toute personne pour qui la vaccination est recommandée par

le Haut Conseil de la santé publique (65 ans et plus, atteinte

d’une affection chronique, femmes enceintes), soit au total

183 541 assurés. Un dépliant informatif était joint à ce bon, avec

un message adapté aux deux populations cibles majoritaires :

les personnes âgées de 65 ans et plus et celles ayant une ALD

déclarée auprès de la CPR.

En 2017, la campagne de relance a été reconduite et élargie à

l’ensemble des départements français, par courrier électronique

ou papier. Début décembre, la Caisse a recensé dans la popu-

lation cible les 65 ans et plus non vaccinés, de façon à les relancer

mi décembre, en amont du pic de l'épidémie.

Taux de couverture vaccinale

contre la grippe :

48,12 %

(objectif COG 2017

50  %)

En 2017, 88 320 bénéficiaires ont été vaccinés

contre la grippe saisonnière.

Dépistage du cancer du sein :

communiquer autrement

8 cancers du sein sur 10 se déclarent après 50 ans. Comme

chaque année, la CPR envoie tous les trimestres un listing de

femmes âgées de 50 à 74 ans aux associations départementales

en charge de la gestion des invitations au dépistage gratuit

(40 482 femmes dans la cible en 2017). Un courrier de sensibi-

lisation au dépistage est également envoyé aux femmes qui

viennent d'avoir 50 ans. Enfin, dans le cadre d’Octobre rose,

1 523 courriers et 1 805 emails de sensibilisation ont été envoyés

aux femmes n’ayant pas eu de mammographie depuis 2 ans et

résidant dans les départements dont le taux de participation au

dépistage organisé est inférieur à 50 %.

En octobre, la Lettre à l'affilié, le site institutionnel et une

newsletter ont été « événementialisés » : ruban rose et 5

actualités en ligne sur des thèmes porteurs (auto-contrôle,

circuit du dépistage organisé, mammographie, focus sur les

25-50 ans…). En antennes, les agents ont été sensibilisés, et le

ruban rose a été mis à disposition des assurés, à l'appui d'une

campagne d'affichage.

Les agents de la Caisse ont également été ciblés : plus de 60 %

des salariés qui travaillent à la Caisse sont des femmes. L'objectif

était de les sensibiliser personnellement, y compris les agents

en front office qui sont amenés à renseigner les assurés (sur

Octobre rose, le dépistage ou les modalités de prise en charge).

Un ruban rose a été remis à l'ensemble du personnel.

Taux de participation des bénéficiaires

à l’invitation au dépistage gratuit :

53,36 %

(objectif COG 2017

43 %)

un service efficace et de qualité

Octobre rose, la CPR se mobilise