RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 –
CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL DE LA SNCF
18
Une nouvelle approche du traitement des flux télé transmis par les professionnels de santé
Après avoir mené à bien la refonte
du moteur de tarification Maladie
en 2016, la Caisse a poursuivi ses
efforts d’amélioration constante
du pilotage des processus de
liquidation des feuilles de soins
télétransmises par les professionnels
de santé, en déployant en 2017
un logiciel de pilotage et de suivi
de la facturation.
Il garantit un meilleur traitement
des diagnostics d’incidents sur
les flux télétransmis par les
professionnels de santé
(incohérence de tarification ou
d’actes par exemple), facilite le
traitement des rejets ou mises en
attente pour le gestionnaire, et
permet d’améliorer les échanges
avec les professionnels de santé et
les établissements de soins via
l'envoi de courriels personnalisés.
En 2017, les services de la
sous-direction de l'assurance
maladie ont mis en place une
opération d'harmonisation des
pratiques métiers et de
systématisation de l'envoi de
courriels. Cette action s'inscrit
dans un processus plus global
d'amélioration continue des
pratiques. Ainsi la Caisse vise
à réduire les réclamations
ultérieures.
Actions de prévention : les courriels
s'invitent dans les campagnes
La Caisse poursuit sa politique de prévention à travers des
dispositifs de communication multi-supports : site institutionnel,
newsletter, Lettre à l’affilié, affichage dans le réseau des an-
tennes, actions spécifiques. Afin d'augmenter l'impact, la volonté
est d'investir tous les canaux de contact et d'augmenter l'apport
de contenu. Lorsque les campagnes le permettent, un courriel
est envoyé aux assurés disposant d’un Espace Personnel.
Vaccination contre la grippe saisonnière :
une personnalisation plus fine des courriers
En octobre, la Caisse a envoyé un bon de prise en charge à 100 %
à toute personne pour qui la vaccination est recommandée par
le Haut Conseil de la santé publique (65 ans et plus, atteinte
d’une affection chronique, femmes enceintes), soit au total
183 541 assurés. Un dépliant informatif était joint à ce bon, avec
un message adapté aux deux populations cibles majoritaires :
les personnes âgées de 65 ans et plus et celles ayant une ALD
déclarée auprès de la CPR.
En 2017, la campagne de relance a été reconduite et élargie à
l’ensemble des départements français, par courrier électronique
ou papier. Début décembre, la Caisse a recensé dans la popu-
lation cible les 65 ans et plus non vaccinés, de façon à les relancer
mi décembre, en amont du pic de l'épidémie.
Taux de couverture vaccinale
contre la grippe :
48,12 %
(objectif COG 2017
≥
50 %)
En 2017, 88 320 bénéficiaires ont été vaccinés
contre la grippe saisonnière.
Dépistage du cancer du sein :
communiquer autrement
8 cancers du sein sur 10 se déclarent après 50 ans. Comme
chaque année, la CPR envoie tous les trimestres un listing de
femmes âgées de 50 à 74 ans aux associations départementales
en charge de la gestion des invitations au dépistage gratuit
(40 482 femmes dans la cible en 2017). Un courrier de sensibi-
lisation au dépistage est également envoyé aux femmes qui
viennent d'avoir 50 ans. Enfin, dans le cadre d’Octobre rose,
1 523 courriers et 1 805 emails de sensibilisation ont été envoyés
aux femmes n’ayant pas eu de mammographie depuis 2 ans et
résidant dans les départements dont le taux de participation au
dépistage organisé est inférieur à 50 %.
En octobre, la Lettre à l'affilié, le site institutionnel et une
newsletter ont été « événementialisés » : ruban rose et 5
actualités en ligne sur des thèmes porteurs (auto-contrôle,
circuit du dépistage organisé, mammographie, focus sur les
25-50 ans…). En antennes, les agents ont été sensibilisés, et le
ruban rose a été mis à disposition des assurés, à l'appui d'une
campagne d'affichage.
Les agents de la Caisse ont également été ciblés : plus de 60 %
des salariés qui travaillent à la Caisse sont des femmes. L'objectif
était de les sensibiliser personnellement, y compris les agents
en front office qui sont amenés à renseigner les assurés (sur
Octobre rose, le dépistage ou les modalités de prise en charge).
Un ruban rose a été remis à l'ensemble du personnel.
Taux de participation des bénéficiaires
à l’invitation au dépistage gratuit :
53,36 %
(objectif COG 2017
≥
43 %)
un service efficace et de qualité
Octobre rose, la CPR se mobilise