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RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 –

CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL DE LA SNCF

22

La réparation des accidents du travail

et des maladies professionnelles

Le mandat de gestion SNCF

La SNCF assure elle-même la gestion et le financement du

risque accidents du travail et maladies professionnelles dans les

conditions prévues par le code de la sécurité sociale. Cependant

la SNCF délègue à la CPR une partie de la gestion médico-

administrative. Dans ce cadre, la CPR assure l’examen des

demandes, le suivi médico-administratif des dossiers et l’indem-

nisation (excepté le maintien de salaire).

L’indemnisation comprend la gestion des prestations en nature

(prise en charge et remboursement de soins) dues au titre de la

législation professionnelle, l’indemnisation de l’incapacité

permanente partielle de la victime en cas de séquelles, l’in-

demnisation des ayants droit, l’indemnisation en cas de recon-

naissance de la faute inexcusable de l’employeur.

La CPR assure également le suivi juridique lié à l’application de

la couverture des accidents du travail et des maladies profes-

sionnelles. Cette activité comprend la veille réglementaire, le

pré-contentieux (examen des dossiers par la commission

spéciale AT-MP et la commission de la retraite et de la gouver-

nance), le contentieux général (instruction des dossiers devant

le tribunal des affaires de sécurité sociale, la cour d’appel et la

cour de cassation) et le contentieux technique (tribunal du

contentieux de l’incapacité, cour nationale de l’incapacité et de

la tarification de l’assurance des accidents du travail), ainsi que

le calcul de la créance en recours contre tiers. Dans le cadre de

la faute inexcusable de l’employeur, les éléments du dossier

sont transmis aux services juridiques SNCF.

Enfin, la CPR tient la comptabilité du mandat de gestion, effectue

le contrôle de gestion et calcule le taux de cotisation patronale AT.

Qualité de service : l'optimisation des outils et des processus

À la fin 2016, le déploiement

de la dématérialisation du courrier

entrant au département des AT-MP

s'est traduit par une meilleure

traçabilité des courriers et un

enrichissement du dossier

adhérent. La dématérialisation

a notamment permis d’améliorer

et de faciliter les relations de

ce département avec les médecins

conseils et les services

administratifs des Contrôles

Médicaux de Proximité (CMP) en

antennes, accélérant l’échange

d'informations entre les services.

C’est dans le cadre de cette

recherche d’optimisation entre

tous les acteurs du processus

AT-MP à la Caisse qu'un cycle de

rencontres a été mis en place entre

les services administratifs du

département des AT-MP, les

personnels des CMP et les

médecins conseils. En septembre-

octobre, 4 ateliers-rencontres ont

eu lieu à Toulouse, Marseille, Paris

et Lyon. Ils avaient pour finalité

l’amélioration du traitement des

dossiers AT-MP, dans une

démarche de qualité et une volonté

d’amélioration du service rendu

aux affiliés du régime spécial qui

sont victimes d’un accident du

travail ou d’une maladie

professionnelle. Cette première

phase de décloisonnement des

services a permis de recentrer et

de rappeler les bonnes pratiques.

Des rencontres régulières auront

désormais lieu chaque année.

À noter également que la gestion

de la relation aux assurés s'est

améliorée cette année, avec le

déploiement de l’outil Gestion des

Contacts au département AT-MP au

1

er

trimestre 2017.

Cet outil facilite la traçabilité des

appels téléphoniques, renforce la

qualité de la réponse téléphonique

et participe à la complétude des

informations nécessaires à

l’instruction et au suivi des

dossiers.

un service efficace et de qualité

3 000

2 500

2 000

1 500

1 000

500

0

100 %

95 %

90 %

85 %

80 %

75 %

70 %

65 %

1

er

trimestre

2015

2

e

trimestre

2015

3

e

trimestre

2015

4

e

trimestre

2015

1

er

trimestre

2016

2

e

trimestre

2016

3

e

trimestre

2016

4

e

trimestre

2016

1

er

trimestre

2017

2

e

trimestre

2017

3

e

trimestre

2017

4

e

trimestre

2017

2015

8 565

(-10 %)

2 099

79,6%

2 211

78,9%

2 065

80,4%

2 190

77,4%

2016

8 227

(-3,95 %)

2 159

78,8%

2 082

78,0%

1 950

80,2%

2 036

79,2%

2017

7 714

(-6,24 %)

2 091

79,3%

1 915

81,8%

1 778

83,9%

1 930

78,1%

Demandes complètes

Taux d’accord

Évolution trimestrielle du nombre de dossiers reçus et taux d’accord