RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 –
CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL DE LA SNCF
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Le développement des compétences des collaborateurs
Le référentiel des emplois et des compétences
Le référentiel a été mis à jour suite à la réorganisation de
l'assurance vieillesse et des AT-MP. La nouvelle version sera
publiée début 2018. Elle concerne l'ensemble des agents.
Une campagne d'identification des compétences clés, sur
lesquelles sont évalués les agents, a été également menée
lors des entretiens annuels 2017. 421 fiches de postes ont été
mises à jour.
Plan de formation 2017 :
le taux de réalisation atteint
100 %
(objectif COG 2017 > 90 %)
38 173 heures de formation ont été dispensées en 2017,
ce qui représente 96 % des agents formés, soit une moyenne de
6,11 jours de formation par agent. En termes budgétaires, l’effort
de formation en 2017 s’est élevé à 6,41 % de la masse salariale brute.
Finalisation du dispositif de formation des cadres
À fin 2017, l’ensemble des cadres et managers techniques ont
suivi les 4 formations du socle commun de connaissances et de
compétences, déclinaison opérationnelle de la Charte du
cadre : « Conduite de réunion », « Entretien annuel », « Droits
& Devoirs », « Manager autrement ».
Le taux global des agents cadres formés
a atteint
98 %
en 2017
(objectif COG
≥
90 %)
3 890 heures de formation aux pratiques managériales ont été
réalisées en 2017, pour un total de 138 cadres.
Le Plan de formation pluriannuel
Après un retour d'expérience sur le pilotage annuel de la for-
mation sur la COG 2014-2017, une réflexion a été menée pour
construire un plan de formation pluriannuel basé sur la durée de
la COG 2018-2021, afin de mieux répondre aux parcours profes-
sionnels sur plusieurs années et accompagner les changements
d'organisation.
Renforcement de l'employabilité
Mobilité.
Au-delà des dispositifs de progression, l'accompa-
gnement des RH s'oriente de plus en plus vers les besoins
fonctionnels de la Caisse, dans une logique de développement
des agents et de mobilisation des compétences détenues.
Parcours professionnels.
L'année 2017 a également été mar-
quée par l’aboutissement de parcours professionnels, comme
par exemple un Master II en ingénierie de la protection sociale,
un autre Master en Gestion et Politiques de Santé et 3 autres
certifications en cours de préparation. Instruits et accompagnés
par les services RH, ces formations, utiles pour les agents,
permettent de développer leur employabilité tout en répondant
à des besoins de compétences accrues pour la Caisse.
EN CHIFFRES
•
60
mobilités internes ont été réalisées en 2017
hors réorganisations et promotions.
Elles correspondent à un changement de métier.
• Plus de
11 000
heures de formation ont été dédiées
aux parcours professionnels en 2017.
Examen d'accès au grade de technicien administratif
Parmi les nombreux dispositifs
de parcours et de promotion,
cet examen ouvert aux agents mis
à disposition par la SNCF permet
d’accéder à la dernière qualification
du collège maîtrise, d’où seront
promus les prochains cadres de la
Caisse. En octobre 2016 , 32 agents
ont validé les prérequis nécessaires
pour être formés aux 4 unités de
valeur métiers entre février et
novembre 2017. Le jury final s'est
réuni en décembre 2017. Au total,
3 856 heures de formation ont été
dispensées et 21 candidats ont
réussi l’examen.
Travailleurs Handicapés : le taux de reconnaissance
à la CPR bien au-delà du taux légal
Sur toute la durée de la COG 2014-2017, la CPR dépasse le taux
légal de 6% d'emploi des travailleurs handicapés et pour l'an-
née 2017, il atteint 10,46%. C'est le résultat de la politique vo-
lontariste de la Direction au travers de l'accord sur les travail-
leurs handicapés signé en décembre 2014, avec les mesures
destinées à favoriser l'insertion professionnelle des personnes
en situation de handicap et leur maintien dans l'emploi.
EN CHIFFRES
•
80
agents reconnus handicapés en 2017 à la Caisse.
•
10,46 %
, le taux d'emploi Travailleur Handicapé de l'effectif
total de la Caisse.
Les lauréats au grade de technicien administratif