Table of Contents Table of Contents
Previous Page  5 / 62 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 5 / 62 Next Page
Page Background

5

C

ette année, la Caisse a fêté les 10 ans de son autonomie.

Cette ouverture réussie au monde de la sécurité sociale est

reconnue aujourd'hui par l'ensemble des tutelles et de nos

partenaires. La CPR se positionne comme un organisme

de référence pour sa qualité de service et ses performances.

En premier lieu, je tiens à rendre hommage à Claire Bigot, décédée en juillet

2017. Nommée Agent comptable en 2007, Claire fut à l'origine de la création

de l'agence comptable de la CPR au moment de son autonomie. Elle a su

mettre en place les processus, les personnels et la qualité nécessaires pour

que les comptes de la CPR, année après année, soient certifiés sans réserve.

Nous avons tous une pensée pour elle et sa famille.

En 2013, la Caisse lançait sa première enquête nationale de satisfaction. En septembre 2017, une nouvelle

enquête menée auprès de 1 500 personnes a permis de mesurer les progrès accomplis : 96,5 % des

assurés sont satisfaits du fonctionnement global de la Caisse, un résultat supérieur à l'enquête 2013.

En outre, la Caisse confirme une bonne maîtrise de ses effectifs et de ses budgets en concomitance

avec l'amélioration des processus de qualité.

En 2017, la réorganisation de la Caisse s'est poursuivie à l'assurance vieillesse pour gagner en efficience

et en qualité. Malgré la forte hausse du nombre de dossiers retraite, la Caisse a su maintenir ses

engagements en termes de délais de liquidation, sans rupture de droits.

L'Espace Personnel continue sa montée en charge, avec un taux d'abonnement de 65 % à fin 2017,

et le déploiement de nouveaux téléservices : déclaration de perte de la Carte Vitale et changement

des coordonnées bancaires.

Dans le réseau des antennes, le déploiement des permanences hebdomadaires de la CPR dans les locaux

de l'action sociale SNCF a été mené à son terme. 100 000 bénéficiaires supplémentaires ont été couverts

en l'espace de 24 mois. Les chiffres de fréquentation dans ces permanences confirment la plus-value

de ce partenariat.

L'évolution des systèmes d'information est marquée cette année par la mise en service d'une nouvelle salle

informatique. Par ailleurs, nous avons continué à développer nos partenariats inter régimes, notamment

avec le GIP Union Retraite dans le cadre de la mise en œuvre du Répertoire de gestion des carrières unique

(RGCU), ou avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour co-construire le futur système d'information retraite.

Concernant la lutte contre la fraude, la Caisse a fait un bond en avant. Suite à la mise en place du plan

stratégique de prévention et de lutte contre la fraude sur la période 2014-2017, de multiples actions ont

porté leurs fruits : en 4 ans, 66 fraudes ont été détectées pour un préjudice de plus d'un million d'euros.

Le nombre de dossiers de fraude avérée est en progression de 20% par rapport à l'an dernier.

En matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise, la Caisse affiche un taux d'emploi de travailleurs

handicapés de 10,46 %, soit 4 points de plus qu'en 2013. La qualité de vie au travail s'améliore, au travers

de la réhabilitation du siège Leclerc. Ce chantier phare a pris un rythme de croisière.

Il verra son aboutissement dans 4 ans.

Pour l'élaboration de la nouvelle Convention d'Objectifs et de Gestion 2018-2021, nous avons développé

une démarche participative novatrice. Plus de 200 collaborateurs se sont mobilisés tout au long de l'année

autour de propositions d'objectifs et d'actions, et les administrateurs de la Caisse ont été associés aux

réflexions sur les thématiques de la prévention et des publics fragiles.

Une COG se termine sur d'excellents résultats et une autre commence, avec deux mots d'ordre : Qualité et

Efficience, des mots qui, je le sais, ont un sens pour tous les agents de la Caisse résolument tournés vers la

satisfaction des affiliés du régime spécial SNCF.

Jean-Loup Moussier

Directeur de la CPRPSNCF